AIoT
    Security Operations
    Imaging
    Resources and events

Les innovations intelligentes en matière de vente au détail favorisent la sécurité, l’efficacité et la satisfaction des clients dans le centre commercial

Dans l’environnement dynamique actuel, les grands centres commerciaux sont confrontés à plusieurs défis en matière de sécurité et de gestion. Il s’agit notamment des pertes de biens, des problèmes de stationnement et des litiges avec le service client. Les progrès technologiques fournissent des solutions efficaces à ces problèmes continus et ouvrent la voie à un environnement d’achat sûr et efficace.

Défis de sécurité et de gestion pour les grands centres commerciaux

Lorsque les architectes concevaient le centre commercial, ils savaient qu’il faudrait intégrer de nombreuses fonctionnalités de sécurité et opérationnelles. Cela signifiait un positionnement stratégique des caméras pour assurer une couverture complète, minimisant les angles morts potentiels qui pourraient compromettre la sécurité.  Cependant, le défi ne s’est pas terminé par la simple protection vidéo. Ils devaient également s’assurer que ces caméras étaient intégrées de manière transparente dans la conception architecturale, tout en conservant l’attrait esthétique du centre commercial.

De plus, la taille énorme du centre commercial constituait un autre obstacle. Bien que cela soit nécessaire pour accueillir le grand nombre de visiteurs, la vaste zone de stationnement pourrait potentiellement prêter à confusion pour les acheteurs. Trouver des places de stationnement disponibles pendant les heures de pointe pourrait devenir une tâche intimidante, et se souvenir de la place de stationnement exacte pourrait être tout aussi difficile lorsqu’il était temps de partir.

La direction, qui s’efforce toujours de gagner en efficacité opérationnelle, souhaitait exploiter les données pour une amélioration continue. Cela a nécessité l’adoption d’une solution de gestion de plateforme intégrée unique. Cette solution devait rationaliser divers processus allant de la gestion du stationnement au service client, en passant par les opérations de sécurité. L’objectif ultime n’était pas seulement d’améliorer l’efficacité opérationnelle, mais également d’améliorer considérablement l’expérience d’achat globale pour les visiteurs, faisant de chaque visite au centre commercial une expérience agréable et sans stress.

Tendances innovantes actuelles en matière d’amélioration de l’expérience du centre commercial

La sécurité et la gestion des grands centres commerciaux évoluent rapidement, avec une gamme de tendances et de solutions innovantes sur le marché. Un domaine clé d’amélioration est la qualité de la vidéo de sécurité. Les caméras haute résolution avec une clarté d'image avancée, un éclairage supérieur et des vues panoramiques larges sont désormais la norme. De plus, les systèmes de sécurité sont désormais intégrés à l’intelligence artificielle, offrant une détection des menaces en temps réel et une réponse immédiate, rendant les centres commerciaux plus sûrs que jamais.

Selon le rapport 2023 de Deloitte sur le centre commercial, le stationnement est devenu une priorité absolue pour 51 % des personnes interrogées lorsqu’elles considèrent des attributs importants pour elles lorsqu’elles se rendent dans un centre commercial. Par conséquent, les solutions de stationnement intelligentes révolutionnent également l’expérience d’achat. Ils utilisent des caméras de stationnement et des données en temps réel pour surveiller l’utilisation des places de stationnement et guider les clients vers les places disponibles. Ils aident également les clients à localiser leurs véhicules lorsqu’ils sont prêts à partir, ce qui réduit le temps passé à chercher un parking.

Citant The Drum , un média marketing, il est noté que 90 % des marques se sont lancées sur la voie de la maturité en matière d’intelligence client. Grâce à l'analyse intelligente des données des séquences vidéo, les responsables commerciaux peuvent travailler avec des informations précieuses. Les caméras fournissent des informations sur les heures et les jours de pointe, les données d'occupation du parking, les allées préférées des clients et les zones de transit, ce qui facilite l'ajustement des offres commerciales ou la sélection du type d'événement à organiser à tout moment.

Innovations de vente au détail intelligentes dans le centre commercial Vialia Vigo

Ces tendances se sont avérées efficaces pour relever les défis auxquels sont confrontés les grands centres commerciaux, comme en témoignent les innovations de Hikvision dans le centre commercial Vialia Vigo.

La zone de stationnement du centre commercial Vialia Vigo utilise à elle seule plus de 300 caméras dans le cadre d’un système intelligent de guidage de stationnement extrêmement efficace. Les conducteurs peuvent suivre les indications vers les places de stationnement disponibles sans avoir à se déplacer inutilement. En plus des caméras de stationnement (DS-TCP440-B), la solution de stationnement comprend des indicateurs de stationnement, des machines de demande de stationnement (DS-TPT322-L2), des terminaux de guidage vidéo et des produits de back-end intelligents. Ainsi, les clients peuvent trouver le véhicule eux-mêmes sans aucun effort.

Le centre commercial dispose de 200 caméras de sécurité vidéo supplémentaires installées dans tout le centre commercial pour améliorer la sécurité et recueillir des informations sur la fréquentation. Il s’agit notamment des caméras DeepinView capables de compter les personnes. (Le centre commercial utilise les caméras dômes à focale variable (iDS-2CD7126G0-IZS) et les caméras bullet (iDS-2CD7A86G0-IZHS).) Les caméras avancées offrent des informations essentielles, permettant aux responsables de personnaliser leurs offres commerciales plus efficacement et de choisir les événements appropriés pour des moments spécifiques.

L’ensemble de la solution est intégré et géré via la plateforme HikCentral de Hikvision. La salle de contrôle, avec ses moniteurs et consoles, assure la sécurité de toutes les activités du centre commercial. Par conséquent, le centre commercial a pu optimiser l’efficacité de la gestion tout en réduisant les frais généraux de gestion et les coûts de gestion et de maintenance.

Juan Louro, directeur du centre commercial Vialia Vigo, est très fier du projet. « Notre centre commercial établit une référence non seulement en Espagne, mais aussi en Europe », dit-il. « L’innovation technologique est la pierre angulaire de notre proposition de valeur. »

text over image1474
    • Notre centre commercial est une référence non seulement en Espagne, mais aussi en Europe. L’innovation technologique est la pierre angulaire de notre proposition de valeur.
    • Nous sommes habitués à ce que les investissements de sécurité soient une sorte de police d’assurance et une aide à la conformité, mais nous pouvons faire bien plus que cela avec Hikvision. Aujourd’hui, nous exécutons non seulement une gestion centralisée de la sécurité, mais nous générons également une business intelligence qui nous aide à proposer des offres et des promotions encore plus pertinentes à nos clients pour les fidéliser et augmenter leurs dépenses.

Pour découvrir comment la solution Hikvision aide le centre commercial Vialia Vigo à améliorer la sécurité et l’efficacité, lisez l’étude de cas complète ici.

Retail Security and Intelligence

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations de Hikvision.